Article plein air d'ailleurs

Photos: Guide to Iceland

AILLEURS - TOP 5 DES ACTIVITÉS OUTDOOR EN ISLANDE

Publié le 22 mars 2018,

L’Islande est connue pour la beauté de ses paysages, ses geysers et autres trésors naturels. Mais c’est aussi un formidable terrain de jeu et d’aventures. Randonnées sur glacier, plongée sous-marine et même exploration de grottes de glace. Voici le top 5 des activités outdoor en Islande.

L’Islande c’est la destination en vogue. Avec 2,2 millions de visiteurs en 2017 contre 500 000 en 2009, cette petite île de 340.000 habitants est devenue le rendez-vous incontournable des amoureux des activités outdoor.

Célèbre pour ses panoramas impressionnants où s’entremêlent volcans, fjords, cascades et glaciers, l’Islande fait aussi le bonheur des amateurs d’étendues sauvages.

Alors oui, il ne fait pas spécialement chaud dans le nord de l’Atlantique: 52°F en moyenne l’été. Mais justement, c’est la température idéale pour des activités de plein air originales dans un décor à couper le souffle.


 

1 | Randonner sur un glacier en Islande

Terre de montagnes située non loin des pôles, l’Islande est un pays de glace. 11% du territoire est recouvert d’un épais manteau de glaciers millénaires. Parfois cendrée, parfois blanche scintillante et même parfois bleue translucide, la glace offre toujours un spectacle imprévisible.

Les deux plus grands glaciers d’Europe, le Vatnajökull et le Myrdalsjokull, situés dans la côte sud, permettent toutes sortes de balades, à des tarifs très abordables, quel que soit votre niveau.

Pour une première expérience, l’idéal est de choisir une expédition sur la langue glaciaire Svínafellsjökull, située au coeur de la réserve de Skaftafell.


 

2 | Explorer une grotte de glace au Vatnajökull

Véritable attraction hivernale, la visite d’une grotte de glace naturelle est une activité à ne pas manquer lors de votre séjour en Islande. Teintées de blanc, bleu, gris, brun ou même de noir, elles se forment chaque année dans des tailles et des formes variables à différents endroits.

L’hiver, le Vatnajökull est connu pour abriter des grottes bleutées et le reste du temps, on trouve des grottes de glace volcanique, donc noires, à Katla vers Vik.


 

3 | Se baigner dans les sources chaudes

Terre de contrastes, l’Islande souffle le chaud et le froid. D’un côté les glaciers ancestraux, de l’autre la géothermie née des volcans. Après une journée de marche – ou avant – découvrez le bonheur d’aller vous baigner dans une source d’eau chaude naturelle.

On trouve des piscines naturelles chaudes et gratuites toute l’année. Elles sont parfois perdues en pleine nature et sauvages comme à Seljavallalaug, Reykjadalur ou dans le Landmannalaugar. Elles sont parfois facilement accessibles, entretenues, équipées et payantes comme le Secret Lagoon près de Fludir sur la route du Cercle d’Or.


4 | Faire du Snorkeling ou de la plongée à Silfra

Kleifarvatn, Bjarnagjá, Nesgjá… Vous serez surpris d’apprendre qu’il existe de nombreux spots de plongée en Islande. L’eau n’est pas la plus chaude du monde mais sa température est parfaitement constante quelle que soit la saison (entre 36 et 40°F).

Le site de plongée le plus connu est celui de la faille de Silfra. Souvent cité parmi les meilleurs endroits de snorkeling et de plongée bouteille, le spot de Silfra abrite probablement les eaux les plus claires et les plus pures de la planète. Des conditions idéales pour évoluer au milieu des grottes et autres formations rocheuses colorées, nées de la friction des plaques tectoniques nord-américaine et eurasiatique.


 

5 | Chasser les aurores boréales

Nous pourrions parler des aurores boréales pendant des heures mais le mieux reste encore d’aller les voir en vrai. L’Islande offre cette possibilité aux voyageurs qui viennent de tous les horizons pour admirer un spectacle littéralement féerique. La période la plus propice reste l’hiver, de fin août à avril, où l’obscurité de la nuit révèle davantage ces immenses traînées de couleur dansant dans le ciel. De nombreuses sorties sont possibles avec guide : en bateau, en minibus ou en super jeep…


 

Vous pouvez retrouver toutes ces activités, excursions et voyages sur Guide to Iceland, le site internet idéal pour comparer et réserver votre activité en Islande.

Partagez l'article!


Derniers articles

AILLEURS - TRYHETTENE: GLAMPING AUTOUR DU MONDE
AILLEURS - DES VESTIGES DE L’ÈRE DU SPA EN SUÈDE
AILLEURS - KAYAK DE MER DANS L’ARCHIPEL DE BOHUSLAN
AILLEURS - PÊCHE AUX CRUSTACÉS ET SPA À LA SUÉDOISE

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités