Article plein air d'ailleurs

Photos: Charlotte Nadeau

AILLEURS - TRYHETTENE: GLAMPING AUTOUR DU MONDE

Publié le 19 mars 2018, Par Charlotte Nadeau

Passionnée de glamping (fusion entre glamour et camping), je parcours le monde à la recherche des projets et initiatives qui sortent le plus de l’ordinaire. Mon coup de cœur mondial se trouve en Norvège, à environ 200 km au sud d’Oslo. Il s’agit de Trehyttene, se traduisant littéralement par «Tree Hut».

Trehyttene a été créé par Ase Christine, une ancienne maitresse d’école qui a voulu mettre à profit son troisième congé de maternité. Elle développe le projet avec un architecte de la région qui laisse aller sa créativité en concevant des cabanes dans les arbres toutes plus originales les unes que les autres. Les cabanes, descriptif qui tombe en désuétude lorsqu’il s’agit de Trehyttene, sont conçues en harmonie avec la nature avec leurs formes organiques. De nombreuses mangeoires judicieusement installées attirent des centaines d’oiseaux qui virevoltent autour des installations, un véritable conte de fée.

À même le territoire il est possible de nager et de pêcher sur une plage privée au sable fin, des barques sont d’ailleurs mises à la disposition des usagers. Bien creux en forêt, des sentiers de randonnés sont aménagés à partir des maisons. Chaque maison est dotée de foyers intérieurs ainsi que d’aménagements pour les feux de camps extérieurs, le bois et les bougies sont d’ailleurs inclus dans le prix de location.


 

Nous optons pour Kråkeslottet, la cabane avec le plus de commodités. Il s’agit d’un chalet à trois étages : une salle de bain au rez-de-chaussée, les chambres au deuxième ainsi que les aires communes au troisième. De la cuisine, une passerelle mène à une immense terrasse qui se trouve entre quatre pins. Il est possible d’y loger jusqu'à huit personnes. C’est la seule cabane avec eau courante, douche, « vraie » toilette et électricité. Un sentier d’hébertisme style arbre-en-arbre se trouve au sol et est franchement amusant, malheureusement nous ne pouvons le compléter à cause des inondations qui ragent lors de notre séjour.


 

Nous faisons l'expérience de la proximité avec la nature en nous réveillant devant une grande baie vitrée en pleine forêt norvégienne. Nous sommes en novembre, la température n’est pas des plus clémentes mais on s’en fout : pas besoin d’être dehors pour profiter de la nature ! Rien n’est plus agréable que de lire avec comme trame sonore le crépitement du feu de foyer et le doux son de la pluie sur les baies vitrées. Bien habillés, nous bravons la pluie et profitons des sentiers aménagés pour aller visiter les autres cabanes. Nous suivons la rivière déchainée qui borde le territoire.


 

Gjøkeredet ou Le goéland est perchée à 7 mètres du sol avec quatre pins comme piliers. Un long escalier mène à l’entrée avec superbe vue sur la forêt. La particularité de cette unité est que la chambre principale se cache sous la cabane !


 

La cabane la plus récente, Flåklypa, est achevée en avril 2017. Sa superficie est d'environ 40 m2 et elle se trouve à quelques centaines de mètres de Gjøkeredet, faisant de ces deux cabanes un emplacement de rêve pour un grand groupe qui voudrait louer les deux. Flåklypa a une grande terrasse sur le toit où vous pourrez profiter de la vue et d’un feu de camp.


trehyttene.no

Partagez l'article!


Derniers articles

AILLEURS - TOP 5 DES ACTIVITÉS OUTDOOR EN ISLANDE
AILLEURS - DES VESTIGES DE L’ÈRE DU SPA EN SUÈDE
AILLEURS - KAYAK DE MER DANS L’ARCHIPEL DE BOHUSLAN
AILLEURS - PÊCHE AUX CRUSTACÉS ET SPA À LA SUÉDOISE

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités