Chronique plein air

Catégorie



Chronique populaire

SE TOURNER LA LANGUE
CAMÉRAS+SPORTS
GOÛTS D’ORIENT
À ESSAYER CET ÉTÉ: LA SALADE SOM TAM

EXPERTS - Démystifier le fatbike avec Yannick Bergevin

Publié le 9 janvier 2017, par Nicolas Otis

Depuis le début des années 2010, le fatbike est LA nouvelle tendance dans le domaine du plein air hivernal. Même si, à première vue, ils se ressemblent tous, détrompez-vous! Tous les vélos ne sont pas conçus égaux! Mais alors, que doit-on surveiller lors de l’achat d’un premier fatbike? Eh bien voici les éléments auxquels notre expert suggère d’être attentif!

Le cadre: carbone VS aluminium

Le cadre en carbone est plus léger, plus précis et offre un meilleur retour d’énergie. Toutefois, sachez qu’à moins d’être de niveau expert, les avantages d’un cadre en carbone ne sont pas si importants qu’on le laisse parfois croire… Un cadre en aluminium est presque aussi léger et sera suffisant pour la plupart des utilisateurs!

Suspension: oui ou non?

Prévoyez-vous utiliser votre fatbike seulement en hiver? Si oui, la suspension n’est pas un investissement rentable pour vous. Gardez l’argent économisé pour des pneus de meilleure qualité et des accessoires hivernaux (voir plus bas). Pour un usage quatre saisons, bien que toujours optionnelles, les suspensions deviennent vos alliées sur les surfaces solides comme la roche et la terre battue, tout dépend donc de l’utilisation que vous prévoyez faire de votre fatbike!

Les freins: conservateurs ou avant-gardistes?

Doit-on opter pour des freins hydrauliques haute performance ou bien des freins mécaniques dits «traditionnaux»? Si vous recherchez les performances optimales, c’est vers l’hydraulique qu’il faudra aller. Toutefois, sachez que les freins mécaniques utilisent une technologie qui a fait ses preuves! Bien qu’ils offrent une sensation de freinage moins fluide, les freins mécaniques sont moins dispendieux, surtout lorsqu’on en fait un entretien régulier. 

Les jantes: 80mm ou 100mm?

Plus vos pneus sont larges, plus votre vélo «flottera» sur la neige et le sable. Si vous prévoyez utiliser votre vélo seulement en saison froide, des pneus 100mm feront parfaitement le travail. Pour un usage quatre saisons, envisagez des 80mm. Bien qu’ils offrent un peu moins de portée sur les surfaces molles, ils sont plus réactifs aux changements de direction.

Transmission: ça change quoi?

Les transmissions haut de gamme en alliage sont plus légères, plus rapides, plus durables, plus précises et diminue les risques de déraillement de la chaîne. Vous l’aurez probablement deviné, elles sont aussi plus dispendieuses que les modèles d’entrée de gamme. Pour un usage occasionnel, une transmission en acier fera un bon travail. Et puis si vous attrapez la piqure du fatbike, rien ne vous empêche de changer votre transmission après quelques saisons!

Pneus: mordu de neige ou pas?

Il est important de savoir que la plupart des fatbikes viennent équipés de pneus quatre saisons. Ces derniers sont optimisés pour faire le travail dans tous les types de conditions possibles. Les mordus de fatbike hivernaux préfèrent souvent acheter des pneus haute per-formance conçue pour la neige. Pour ceux-ci, vous devrez prévoir débourser entre 300$ et 400$ (par paire). 

L’entretien: à inclure au budget

Si vous souhaitez que votre fatbike garde sa valeur et son efficacité, prévoyez un budget pour le faire entretenir annuellement. Règle générale, vous devrez compter entre 5 et 10% de la valeur totale de votre vélo en entretien.

BONUS: Accessoires HIVERNAUX

Pour le fatbike hivernal, mieux vaut être bien équipé pour réellement profiter de vos balades! Par temps froid, les deux pièces d’équipement suivantes peuvent réellement faire la différence.

Moufles pour guidon: Bien que moins esthétiques, les moufles sont un incontournable pour la saison froide! Elles vous permettent de troquer les mitaines encombrantes pour des gants plus petits permettant une manipulation plus aisée du guidon, des freins et de la transmission.

Bottes: Pour rouler en tout confort, même par temps froid, il faudra prévoir investir dans une bonne paire de bottes. La Wölvhammer fait par 45NRTH, est compatible avec les fixations SPD en plus d’être antidérapante, ce qui assure que vos pieds resteront bien ancrés à vos pédales. Ajoutez à cela une isolation en duvet synthétique et vous obtenez une botte qui vous permettra de rouler des heures et des heures sans vous soucier du froid!

 
S'il y a des questions que vous aimeriez poser à notre experts, vous le trouverez à la boutique de sport EPIC, à Beaupré! 

Crédit photo: Louis Laliberté

Volume - 18

Partagez l'article!


Derniers articles

TENDANCE - L'ÉTÉ N'A QU'À BIEN SE TENIR
TECHNO DÉCOUVERTES - ÉQUIPÉ POUR CAMPER
PORTRAIT - TUTJAK KAYAK
CERTIFIÉ D - BLIZZARD ET NORDICA À LA FINE POINTE DE LA TECHNOLOGIE

Recherche

Nouveau : Magazine virtuel »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités