Entrevue plein air

Nos entrevues



Derniers articles

Les peurs contrôlées de Mylène Paquette
ENTRETIEN AVEC NICOLAS BODART
PATRICK READER, LE PARTAGE D’UNE PASSION POUR L’ARCTIQUE ET LES MERVEILLES DU MONDE!
DOMINIQUE MALTAIS - SANS DEMI-MESURE

PATRICK READER, LE PARTAGE D’UNE PASSION POUR L’ARCTIQUE ET LES MERVEILLES DU MONDE!

DÉCOUVERTES DU MONDE

Publié le 20 janvier 2016,

 

LES PÔLES SONT DES LIEUX MAGIQUES À DAVANTAGE PRÉSERVER, L'ARCTIQUE EN PARTICULIER! L'AVENTURIER, PATRICK READER EST L’UN DE CES INCONDITIONNELS AMOUREUX DU GRAND NORD. C’EST DEPUIS 2005, QU’AU TRAVERS DE SON MAGNIFIQUE SITE INTERNET WWW.ARCTIC05.ORG, IL NOUS INFORME ET NOUS SENSIBILISE SUR LES MERVEILLES DE CES RÉGIONS GLACÉES DU BOUT DU MONDE. QUEL HOBBY, SUPERBE! DANS L’ENTREVUE CI-DESSOUS, PATRICK READER NOUS PARTAGE DAVANTAGE SON "JARDIN SECRET" ET CELUI DE SA PASSION POUR LES GRANDES ÉTENDUES.

par Sacha 0  |   www.inspiremewith.com

 

DITES-NOUS-EN PLUS SUR VOUS-MÊME ET SUR CE QUE VOUS FAITES DANS LA VIE? Vos internautes ne devraient pas être si « curieux » de savoir qui je suis en définitive… En fait, ce n’est pas si important! Les gens doivent être plutôt préoccupés de savoir comment ils peuvent «concrétiser leurs propres rêves» et accomplir durant leur vie des «projets» qui impliquent leurs amis, des voisins, des jeunes, des inconnus… en vue d’atteindre, de découvrir et de partager un bonheur collectif maximal. Bien plus, tenter de faire tous de notre mieux pour implémenter des projets qui ont un impact positif pour les générations futures afin que celles-ci soient écartées de la pauvreté, de la drogue, du trafic, des guerres, de la pollution, de l’exploitation «moderne des êtres humains»…

 

Allez voici quand même quelques éléments d’info: j’ai 45 ans et suis passionné par le sport et par la nature, en particulier le magnifique paradis arctique… J'ai eu le « coup de cœur » pour le Grand Nord en 2003 et depuis, comme hobby, j'essaye au mieux d'informer, de sensibiliser les gens à la magnificence de cette région au travers de mes sites web www.arctic05.org et www.iceandgreen.net

 

POURRIEZ-VOUS DÉCRIRE VOTRE PARCOURS D’AVENTURIER? Quatre éléments composent le «cocktail de l'Aventurier» :

 

- avoir des rêves/projets avec la croyance qu’ils seront un jour accomplis;

- être passionné, humble et inspiré;

- être persévérant en travaillant des heures et des heures à franchir une multitude d’obstacles et à ressentir au jour le jour que son rêve devient progressivement une réalité…

- une fois le projet concrétisé, en partager les souvenirs, les leçons apprises et son expérience avec sa famille, ses collègues, ses amis, des inconnus, des jeunes…

 

Si vous buvez ce «cocktail de l'Aventurier», je pense que «le fun et les joies» seront quasi «omniprésentes» le long de votre projet… Le proverbe chinois suivant porte vraiment tout son sens: “…le bonheur n’est pas dans le but, mais bien dans les fleurs que nous respirons le long du chemin…”.

 

En ce qui me concerne, mon regard vers l'Aventure débuta dès l’âge de 8 ans quand j’étais un jeune scout (louveteau)… et peut être bien avant, quand j’ai découvert avec mes parents et grands-parents, par exemple, les superbes promenades le long des falaises de Sandown Bay de l’île de Wight en Angleterre… J’adore! 

 

VOYEZ-VOUS DES CONNEXIONS ENTRE VOTRE JEUNESSE ET CE QUE VOUS FAITES AUJOURD’HUI? Continuer encore à rêver est un phénomène propre à tous les âges. Néanmoins, la manière dont nous gérons nos rêves/projets est totalement différente en fonction de nos aspirations, du contexte de vie, des priorités que nous nous fixons, des responsabilités à prendre, des rencontres faites… Mon père me disait: «… Patrick, tu verras, un homme de 45 ans n’est pas le même que lorsqu’il en avait 20 … ». Il avait entièrement raison malgré mon manque «d’intelligence» à anticiper cela … Seulement, nous pouvons tous, heureusement, toujours rester des «rêveurs d'horizons nouveaux» comme quand nous étions gamins… 

 

AVEZ-VOUS PRIS UN QUELCONQUE GRAND RISQUE POUR AVANCER DANS LA VIE? Parfois, en «ouvrant gentiment “ma gueule”» quand je vois d’autres amis ou inconnus être confrontés à l’injustice ou être «victimes» de la mauvaise foi… Sinon, je suis toujours resté en phase avec mes valeurs «de persévérance et de travail» pour qu’un projet devienne réalité…

 

La réalisation d’un projet ne tombe pas du ciel, je vous rassure… et je respecte pleinement ces gens qui sont des self made men/ladies et qui réussissent par le fruit d’un travail assidu à aller jusqu’au bout de leurs rêves…Respect et félicitations!

 

QUELS PROJETS SOUHAITERIEZ-VOUS DÉVELOPPER DANS LE FUTUR? Je cherche de nouveaux défis… pour me sentir alive & kicking. Globalement, je reste heureux avec des choses très simples et authentiques comme faire une promenade, «réfléchir et rêver», rencontrer des amis et m’enrichir de leurs expériences, écouter de la musique, aider autrui…

 

Quelques projets me viennent à l’esprit :

- finaliser un livre photo sur les Philippines et sa somptueuse nature…

- pourquoi ne pas écrire un «ouvrage touristique» sur la Belgique et ma ville natale Bruxelles...

- et bien sûr, retourner en Arctique pour entreprendre une expédition, redécouvrir «le sentiment de liberté au sein de ce Jardin des délices», mener des «observations sur son exceptionnel milieu sauvage»…

 

Bon,si je réussis à accomplir au moins l’un de ces projets, je serai déjà très heureux… le surplus ne sera que du bonus. 

 

Ok, laissez-moi gagner à la Loterie nationale et j’implémenterai aussi sans aucune hésitation d’autres projets «éducatifs, green et sociaux»…

 

Le temps semble être mon plus grand ennemi et travailler par exemple de 9 à 18 heures pour “survivre” peut ralentir l’exécution de certains de mes projets caritatifs… Mais, qui n’a pas ce type de contraintes de nos jours… n'est-ce pas?

 

 

COMMENT SE DESSINE UNE «JOURNÉE TYPE» CHEZ VOUS? Elle se doit d’être challenging et doit commencer sur un mode sportif. Aujourd’hui, je pratique la natation… Avant, je faisais du jogging «à gogo» dans les bois avoisinants, et ce, jusqu’à 10 fois par semaine… Je crois que ma chère mère et ma lady friend pensaient que j’étais un peu «givré et drogué» par ce sport… Maintenant, je dois être nettement plus sage et adapter mon approche en fonction de mon «vieux jeune âge». 

 

Après le boulot, je m’adonne à la coordination de mes projets polaires, en particulier à mes deux sites éducatifs: www.arctic05.org et www.iceandgreen.net

 

 

OÙ POUVONS-NOUS VOUS TROUVER UN SAMEDI MATIN? Avec certitude à un endroit où mon cerveau respire «la liberté et l’illumination» et où mon corps recharge ses batteries. Cela peut être une simple balade sportive en forêt, ou nager un kilomètre, ou faire de la voile en ressentant les effets du vent ou juste me reposer au soleil à écouter les oiseaux qui chantent… 

 

QU’ATTENDEZ-VOUS DE PARTICULIER? Que les gens interpellent davantage les politiques et les médias sur l’importance du rôle de la banquise arctique dans la survie de notre planète… et qu'au plus vite, l'Arctique soit déclaré, à l'instar de l'Antarctique, «Patrimoine de l'Humanité et Réserve Naturelle» où seules les activités pacifiques ou/et scientifiques y seraient admises…

 

Ainsi, permettez d’inviter vos internautes à rejoindre et à partager avec leurs amis la Facebook Fan Page «Arctic 4 Ever» afin qu’ils puissent exprimer combien ils aiment les régions polaires !

 

Tout le meilleur à tous et à toutes. Et allez jusqu’au bout de vos rêves, aussi «excentriques» soient-ils…

Volume - Exclusivité Web

Partagez l'article!


Derniers articles

Les peurs contrôlées de Mylène Paquette
ENTRETIEN AVEC NICOLAS BODART
DOMINIQUE MALTAIS - SANS DEMI-MESURE
ENTREVUE - JEAN LEMIRE, L'AVENTURIER DES MERS

Recherche

Nouveau : Magazine virtuel »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités