Chronique plein air

Catégorie



Chronique populaire

SE TOURNER LA LANGUE
CAMÉRAS+SPORTS
GOÛTS D’ORIENT
À ESSAYER CET ÉTÉ: LA SALADE SOM TAM

Photo: Louis Laliberté

SPORT ACTUEL - FATBIKE 101

Publié le 9 janvier 2017, par Anne Pélouas

Le fatbike à pneus surdimensionnés et cramponnés a fait son apparition au Québec il y a quelques années à peine. Il a rapidement trouvé sa place parmi la panoplie d’activités hivernales déjà offertes, surtout chez les cyclistes en mal d’enfourcher leur monture durant la saison froide…  Au diable le vélo stationnaire ou le spinning en salle! 

Vu son coût élevé, les acheteurs de fatbike ont tout aussi rapidement compris qu’ils pouvaient bien s’en servir au printemps, en été et en automne sur le sable ou les pistes de vélo de montagne, même si c’est un peu lourd et moins maniable.

L’hiver, sur neige, autant vous dire que le fatbike, ce n’est pas si facile! Sur neige durcie, oui, mais dès qu’elle est bien fraîche ou un peu molle, ça patine facilement. Et si vous vous hasardez sur une piste de raquette, mieux vaut qu’elle soit bien tapée. Évitez aussi de sortir de la piste, car ça ne pardonne pas! Mis à part ces quelques inconvénients, le fatbike est tout de même l’une de ces nouvelles activités hivernales à expérimenter.

Si vous attrapez la piqûre, économisez sans tarder, car un bon fatbike coûte entre 1400$ et 5000$. Le minus RS fabriqué par Devinci, à Chicoutimi, se détaille à partir de 1400$. À ce prix, vous obtenez un cadre en aluminium, et un poids variant de 26 à 28 livres pour le vélo complet. Différentes options sont offertes pour les freins, les pneus et la transmission. Le choix des pneus, dont la largeur varie de 3,8 à 5 pouces, est un critère essentiel. Plus ils sont larges et cramponnés, plus on aura une bonne traction. Pour «rouler», c’est mieux avec des pneus plus étroits et moins de crampons. Pour les composantes, c’est toujours pareil: plus vous paierez cher, plus votre vélo sera léger et performant. Reste que les pièces d’entrée et de milieu de gamme sont tout de même d’excellents choix pour débuter en fatbike!

Dans presque toutes les régions du Québec, il est désormais possible d’en louer pour une heure ou plus, histoire de tenter l’expérience, ce qui ne nécessite pas vraiment de faire appel à un guide. Nous vous proposons une sélection de centres de plein air ou pistes où faire du fatbike au Québec. 

Nos bonnes adresses - Où s’initier, où s’entraîner?

Abitibi-Témiscamingue

- Forêt récréative de Val-d’Or

En plus du ski de fond, de la raquette et du patin, ce domaine de 50km2 à quelques minutes de la ville compte 8,4km pour le fatbike. La location est possible en ville, à la boutique Vélo Cyclo Pro.

www.ville.valdor.qc.ca 

 
Cantons-de-l’Est

- Parc de la Gorge de Coaticook

Dans ce joli parc en bordure de la fameuse gorge, le fatbike — ici nommé «vélo méga-balloone» — se pratique sur 10km, en partage avec les amateurs de raquette. Le parcours est «tapé» par des bénévoles; location sur place. 

www.gorgedecoaticook.qc.ca

- Centre national cycliste de Bromont

À tout seigneur, tout honneur, cet organisme qui fait la promotion de tous les sports cyclistes a ses propres pistes de vélo de montagne. Il propose aussi le fatbike sur un parcours de 4km. La flotte de 12 Blizzards est disponible en location pour 2h, la journée ou le week-end.

www.centrenationalbromont.com

- Mont Oak

Toujours à Bromont, il y a aussi 10km de pistes pour le fatbike. 

www.3monts.ca

- Plein Air Sutton

Ce sympathique centre de plein air en montagne a ouvert 10km de ses pistes à la pratique du fatbike; location sur place; tarif famille.

www.pleinairsutton.blog .ca

 

Centre-du-Québec

- Parc régional de la rivière Gentilly

ce superbe site de vélo de montagne
se met au fatbike l’hiver, avec 13,5km de pistes accessibles. On y loue des fatbikes à prix compétitifs! Ils organisent, cet hiver, des sorties guidées en fatbike le soir, avec tout le matériel fourni, chauffe-mains compris! Très orienté familles, il a cette originalité de proposer des fatbikes pour les enfants de 2 à 5 ans.

www.rivieregentilly.com

- Parc du mont Arthabaska

Autre paradis du vélo de montagne, sur les hauteurs de Victoriaville, il compte des pistes de tout calibre dont plusieurs sont aussi ouvertes aux adeptes de fatbike l’hiver. 

www.montarthabaska.com

 
Chaudière-Appalaches 

- Parcours des Anses
Sur cette superbe piste multifonctionnelle situé à Lévis, en bordure du Saint-Laurent, longue de 15km, le fatbike est le nouveau venu autorisé… La location de vélos des neiges est possible chez Service Vélo Ski, sur le chemin du Fleuve, à Saint-Romuald.

www.chaudiereappalaches.com

 

Gaspésie

Station touristique Pins Rouges

Cette station de ski alpin de New-Richmond, dans la baie des Chaleurs, propose un parcours en fatbike sur son territoire et loue quelques vélos à prixtrès raisonnables.  

www.pinrouge.com

 

Lanaudière

Sentiers Trans-Terrebonne

Accès aux 41km du réseau cycliste; location chez Vélo Saint-Joseph, avec des vélos pour les 8 ans et plus. 

www.tourismedesmoulins.com

Parc du Grand-Côteau

Accès aux sentiers pédestres et aux pistes de raquette et ski de fond; location au Centre du Vélo de Mascouche pour une heure à une journée 

www.tourismedesmoulins.com

 

Laurentides

- Station Tremblant

On fait du fatbike sur 50km de pistes dédiées dans le secteur de Ski de fond Mont-Tremblant et sur les sentiers de vélo de montagne de Vélo Mont-Tremblant; location au pied de la station de ski alpin.

www.mont-tremblant.ca

- DTOUR

Cette jeune entreprise de Tremblant est l’une des seules au Québec à offrir des sorties guidées en fatbike (et en fatbike à assistance électrique l’été). Une sortie type dure deux heures et permet de se balader sur un circuit vallonné au bord de la belle rivière de La Diable, au pied de la station Mont-Tremblant. 

www.dtourtremblant.com

- Sentiers des Orphelins à Wentworth-Nord

Du pavillon Montfort, on accède aussi bien à la piste facile du Corridor aérobique, en direction de Morin-Heights ou du Lac-des-Seize-Iles. Pour les plus aguerris, bienvenue sur les 12km de sentiers du réseau des Orphelins, en forêt, avec tout ce qu’il faut de défis plus ou moins élevés! Location
au Pavillon Montfort.

www.coop4poles.com

 

Mauricie

- Parc national de la Mauricie (entrée gratuite au parc en 2017)

Trois parcours de 13km sont ouverts l’hiver dans le secteur Saint-Jean-des-Piles: celui de 4km, facile, emprunte les boucles du camping, sur piste large et bien damée. Le sentier 11, de 4km, est un peu plus difficile, sur piste large, mais avec courbes, montées et descentes. Les plus habiles s’en vont sur le sentier 1, avec 5km sur pistes étroites, courbes raides et côtes à pic! Location à la Halte-café-vélo à la demi-journée ou journée complète (45-65$).

www.pc.gc.ca

- Station de ski alpin Vallée du Parc

8km ont été aménagés spécialement pour le fatbike, avec des pistes de niveaux facile à intermédiaire. On peut louer l’équipement sur place pour 2 à 5h.

www.valleeduparc.com

 

Montréal

- Parc national d’Oka

L’endroit rêvé près de Montréal pour essayer le vélo d’hiver sur les sentiers de randonnée. L’été, on peut aussi faire du fatbike sur 11km de rives sablonneuses, hors plage surveillée. Location à l’année, gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins accompagnés d’un parent.

www.sepaq.com

- Parc national des Iles-de-Boucherville

Le fatbike est autorisé sur l’île Sainte-Marguerite et on en fait la location au Centre de découvertes et de services; location gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins accompagnés d’un parent.

www.sepaq.com

 
Outaouais

- Parc de la Gatineau

Il a été l’un des premiers à expérimenter un projet-pilote de vélo d’hiver. Cet hiver, 28km seront accessibles aux amateurs de fatbike à partir de trois stationnements, P1, P15 et P17. Quatre sentiers de raquettes sont ouverts pour ce faire, en plus des sentiers pédestres 70, 71 et 72. Niveau: modéré à difficile. Seuls les vélos équipés de pneus d’au moins 3,7 pouces de large sont autorisés. 

www.ccn-ncc.gc.ca

 
Québec

- Vallée Bras-du-Nord

Expert en vélo de montagne, le centre a pris très tôt la tangente fatbike hivernale en développant plusieurs secteurs où le pratiquer sur neige durcie: le secteur Shannahan et celui de Saint-Raymond. La location est offerte au départ de chacun.

www.valleebrasdunord.com

- Parc national de la Jacques-Cartier

Le fatbike est autorisé sur 20km de sentiers entre le Centre de découvertes et de services et le Pont-Blanc; location sur place. À noter: location gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins, si accompagnés par un parent.

www.sepaq.com

- Mont-Sainte-Anne

Au total, 26km de sentiers sont ouverts au Fat Bike! Le tout est découpé en 7 boucles qui sauront satisfaire les cyclistes de tous les niveaux, de débutant à expert. Ici, plusieurs portions de sentiers sont exclusives au vélo, alors que d’autres sont partagés avec les raquetteurs et les fondeurs. Soyez courtois et respectueux! 

www.mont-sainte-anne.com

Volume - 18

Partagez l'article!


Derniers articles

TENDANCE - L'ÉTÉ N'A QU'À BIEN SE TENIR
TECHNO DÉCOUVERTES - ÉQUIPÉ POUR CAMPER
PORTRAIT - TUTJAK KAYAK
CERTIFIÉ D - BLIZZARD ET NORDICA À LA FINE POINTE DE LA TECHNOLOGIE

Recherche

Nouveau : Magazine virtuel »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités