Activités Plein air

Équestre | Parc national du Canada Forillon, randonnée à cheval

Description

Créé en 1970, le parc national du Canada Forillon s’étend sur 245 km2 près de la ville de Gaspé, à l’extrémité de la péninsule gaspésienne. Destiné à la protection de la faune et la flore représentatives des Monts Notre-Dame, le parc est recouvert de 95% de forêt. Il abrite la plupart des mammifères représentatifs de la province comme l’orignal, l’ours noir, le castor ou le porc-épic et se compose de paysages variés, des forêts boréales aux falaises et dunes du rivage marin fréquenté par les phoques. Réputé pour son décor naturel éblouissant, le parc possède également une grande richesse historique avec le site patrimonial de Grande-Grave qui témoigne du mode de vie des familles de pêcheurs du siècle dernier. C’est aussi une zone importante pour la conservation d’oiseaux. Ainsi qu’un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’activités de plein air.


Informations sur l'activité

Les sentiers « Le Portage » et « La Vallée » permettront aux amateurs de randonnée équestre de se promener à cheval. Certaines portions du corridor frontalier du sont aussi ouvertes à ce type de randonnée. Un service de randonnées accompagnées est offert à proximité du parc. Plus de renseignements à l’accueil.

Carte de l'endroit

Autres informations

  • Les animaux domestiques sont autorisés sur les sentiers mais seulement tenus en laisse
  • Les feux de bois à ciel ouvert sont interdits dans l’arrière-pays
  • Un service de location de vélos est offert au centre récréatif du parc (418.892.5058)
  • Un accès universel pour personnes à mobilité réduite a été mis en place aux centres d’accueil de l’Anse-au-Griffon et de Penouille ainsi que sur le sentier de randonnée « Prélude à Forillon »
  • Il est interdit de camper ailleurs que sur les sites prévus à cet effet. Le camping sauvage est permis au niveau des aires situées dans les sentiers Les Crêtes et les Lacs qui sont munies de services de base comme des tables de pique-nique et des toilettes sèches. Le camping sauvage est gratuit mais nécessite une inscription dans un centre d’accueil  ou un poste de perception

Hébergements sur place

Différents types d’hébergement en camping sont proposés aux visiteurs du parc. Trois terrains de camping pourront vous accueillir, au Petit-Gaspé (secteur Sud) du 17 mai au 13 octobre ainsi qu’au Cap-Bon-Ami et au site Des-Rosiers ouverts du 21 juin au 2 septembre dans le secteur Nord. Il vous sera également possible de bénéficier d’un logement en prêt-à-camper ou dans des abris-dortoirs pour quatre personnes.


Les Coordonnées

Adresse postale du Parc national Forillon

122, boulevard Gaspé, Gaspé, G4X 1A9

418.368.5505

information@pc.gc.ca   

 

Direction : de Québec passer sur la rive droite du fleuve et emprunter l’autoroute 20 Est jusqu’à Rivière-du-Loup. Continuer ensuite sur la route 132, le long du Saint-Laurent, en direction de Gaspé.

 

Horaires

Le parc est ouvert en saison estivale du 17 mai au 14 octobre, le centre d’accueil et d’information du 21 juin au 2 septembre

 

Horaires de l’hébergement

Camping Petit-Gaspé ouvert du 17 mai au 13 octobre

Campings Des-Rosiers et Cap-Bon-Ami ouverts du 21 juin au 2 septembre

Camping de groupe disponible de mai à octobre

Camping sauvage permis à l’année

Hébergement alternatif accessible de mai à octobre


Partagez l'activité plein air!




Autres activités plein air


Domaine Le Centaure, randonnée à cheval, Équestre,
Gaspésie
Parc national du Canada Forillon, randonnée pédestre, Randonnée,
Gaspésie
Sentier des rivières dans la MRC Rocher-Percé, randonnée pédestre, Randonnée pédestre,
Gaspésie
Chalet du Pont-Rouge à Saint-Isidore, glissade sur tube, Glissade sur tube,
Gaspésie



Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités