Activités Plein air

Ski de fond | Parc national d’Oka, ski de fond

Description

 

Situé à quelques kilomètres de la région métropolitaine, dans les Laurentides, le parc national d’Oka s’étend sur 23,7 km2 sur la rive nord du lac des Deux-Montagnes, un élargissement de la rivière des Outaouais à l’origine de la mise en place d’un écosystème d’une grande richesse où s’est établi une faune caractéristique de son milieu humide d’un grand intérêt écologique. Le parc abrite l’une des plus grandes héronnières du Québec ainsi qu’un site d’un rare intérêt historique, le Calvaire, où sont situés quatre oratoires et trois magnifiques chapelles construits au XVIIIème siècle par les missionnaires sulpiciens chargés d’évangéliser les tribus amérindiennes présentes sur place depuis des millénaires. On y pratique l’hiver tout un panel d’activités de plein air, du ski de fond à la randonnée en raquettes en passant par la marche à pied, la trottinette des neiges ou des activités de glissade. 


Informations sur l'activité

 

Les visiteurs qui voudront pratiquer le ski de fond au parc national d’Oka pourront bénéficier d’un réseau totalisant une trentaine de kilomètres de sentiers patrouillés et entretenus mécaniquement convenant aux sportifs de niveau débutant à confirmé, adeptes du pas de patineur ou du pas classique. L’activité se pratique de décembre 2013 à mars 2014.

 

Sentier

Distance

Durée

Difficulté

N°1 Le Centenaire (pas classique)

4 km

40 min

Facile

N°2 La Pinède (pas de patin)

4 km

40 min

Facile

N°3 La Grande Baie (pas classique)

13,9 km

2h

Intermédiaire

N°5 La Colline (ski nordique)

8 km

2h

Intermédiaire

N°6 Sentier Louis-Hébert (pas classique et de patin)

7,2 km

1h30

Facile

N°8 La Poursuite (pas de patin), incluant l’Érablière

14,5 km

2h15

Difficile

 

Autres informations

 

  • Les animaux domestiques ne sont pas autorisés dans les parcs nationaux du Québec en dehors des chiens guides.
  • Un accès universel a été mis en place au sein du parc, notamment à travers la pratique d’activités telles que le Ski-Vel ou l’Hippocampe, permettant le déplacement sur la neige des fauteuils des personnes à mobilité réduite. L’activité est offerte gratuitement au centre de découverte et de services du parc, de décembre 2013 à mars 2014.
  • L’accès aux sentiers de ski de fond est gratuit pour les personnes ayant réservé un hébergement sur place. Les billets sont valides le jour d’arrivée, pendant la durée du séjour et le jour de départ.
  • Ceux qui souhaiteraient améliorer leur pratique du ski de fond pourront bénéficier des cours disponibles sur place. 

Hébergements sur place

 

Les visiteurs du parc national d’Oka pourront bénéficier l’hiver d’une vaste palette d’hébergements en tout genre. Quatre chalets compacts ouverts à l’année et situés dans le secteur Le Méandre permettent de profiter d’un niveau de confort intéressant. Dotés d’une capacité d’accueil de quatre personnes, ils sont équipés d’une toilette, d’une douche et de tout le matériel nécessaire à la préparation des repas. Ils sont accessibles en voiture.

Il est possible aussi de venir pratiquer le camping d’hiver du 1er décembre au 1er avril 2014 en réservant au 1.800.665.6527. Le logement s’effectue en tente sur l’un des emplacements du site ou dans la toute nouvelle Tente Huttopia nordique de prêt-à-camper pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes (4 adultes maximum), pour des séjours de deux nuits et plus.

Enfin, le parc propose un hébergement au cœur du Gîte sous les pins, équipé d’une douzaine de chambres pouvant accueillir chacune deux adultes et deux enfants et pourvues d’un lavabo, d’oreillers et d’une armoire de rangement. Le gîte est doté de salles de bain, d’une salle à manger, d’une cuisine et d’une salle commune munie d’un foyer au gaz. La vaisselle n’est pas disponible. 


Les Coordonnées

 

Adresse postale 

2020, chemin d’Oka, Oka, J0N 1E0

450.479.8365

Direction : De Québec se rendre à Montréal puis contourner l’agglomération par le nord en empruntant l’autoroute de la Rive-Nord 640 jusqu’à Saint-Eustache. Là, emprunter la route 344, chemin de la Grande-Côte, jusqu’au parc, situé une dizaine de kilomètres après la ville. Seul l’accès par la 344 est possible l’hiver, l’accès par l’autoroute étant fermé entre le 31 octobre et le 1er mai.

 

Horaires

Le parc national d’Oka est ouvert à l’année, de 8h au coucher du soleil


Partagez l'activité plein air!




Autres activités plein air


Réserve faunique des Laurentides, ski de fond, Ski de fond,
Laurentides
Morin Heights, ski de fond, Ski de fond,
Laurentides
Parc linéaire le P’tit Train du Nord , ski de fond, Ski de fond,
Laurentides
Parc régional de la Rivière-du-nord, ski de fond, Ski de fond,
Laurentides