Activités Plein air

Randonnée | Forêt Montmorency, jardin botanique Roger Van Den Hende

Description

Plus grande forêt d’enseignement au monde, la forêt Montmorency peut se targuer de totaliser 412 kilomètres carrés et ce, en milieu urbain. Au départ la forêt est réservée à la recherche universitaire, on y donne des cours de sylviculture ainsi que d’aménagement forestier, de protection et d’exploitation forestière. Il s’agit, pour les étudiants, d’un « laboratoire » privilégié. Ouverte au grand public depuis juin 2013, la forêt Montmorency a pour mission « d’être un milieu d’accueil visant l’excellence dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et de l’éducation du grand public au sujet de l’aménagement durable des forêts », et a le développement durable tatoué sur le cœur. En effet, les fondateurs ont pris la peine de développer un modèle d’aménagement forestier durable en ce qui concerne les ressources fauniques, hydriques, récréatives, touristiques et paysagères en but de nuire le moins possible à la capacité de régénération de la forêt et en maintenir la biodiversité. Petits et grands sont donc conviés à découvrir la merveille biologique qui se trouve aux abords de la ville de Québec et, qui sait, peut-être croiser un orignal ou deux!


Informations sur l'activité

Le jardin botanique Roger Van Den Hende appartient également au territoire de l’université Laval, en bordure de la Forêt Montmorency. Le jardin est ouvert tous les jours de l’année, mais la période de floraison des nombreuses espèces se fait principalement entre les mois de mai et de septembre.

Autres informations

Tarifs spéciaux pour les étudiants de l’Université Laval

Hébergements sur place

La forêt Montmorency de l’Université Laval offre de passer la nuit dans ses pavillons aux vocations différentes, l’Auberge, Le Boréal et Le Bouleau. Un chalet, Le Hammeau, est également disponible ainsi que quelques refuges. Les prix varient selon les installations, le nombre de nuitées et les saisons. Renseignez-vous!


Les Coordonnées

Adresse postale 

Pavillon de l’Enviroton, local 227, 2480, Hochelaga, Québec, G1V 0A6

Tél: 418.656.2046

Direction : À partir de l’autoroute 40 est, prendre sortie 2. Tourner à droite sur rue du Peps encore à droite sur rue de la Médecine, puis encore à droite sur rue de la Terrasse.

 

Horaire

Tous les jours de 8h à 20h


Partagez l'activité plein air!




Autres activités plein air


Secteur les gorges, circuits patrimoniaux, Randonnée,
Québec
Mont Wright, randonnée pédestre, Randonnée,
Québec
Forêt Montmorency, randonnée pédestre, Randonnée,
Québec
Site des chutes de la Marmite, randonnée, Randonnée,
Québec