Activités Plein air

Randonnée | Réserve faunique Ashuapmushuan, randonnée pédestre

Description

Située dans la région touristique du Saguenay Lac-Saint-Jean, la réserve faunique Ashuapmushuan porte le nom de sa principale rivière à eaux vives. Elle tire son nom de la langue innue et signifie « là où l’on guette l’orignal ». Le commerce des fourrures était à l’époque une activité importante des tribus autochtones et présente encore aujourd’hui un héritage essentiel sur le plan de la faune locale. Près de 1200 lacs sont compris dans les 4487 km2 de superficie de la réserve qui est constituée par les espèces représentatives de la province telles que l’orignal, l’ours noir, le lièvre d’Amérique ou encore le renard. Si le site est célèbre pour la présence dans ses eaux de ouananiche, il présente aussi aux amateurs de plein air des activités variées comme la randonnée pédestre et des activités nautiques. La chute de la Chaudière est particulièrement admirable pour sa beauté spectaculaire, au milieu d’un territoire sauvage qui a été pendant longtemps un terrain de prédilection pour les coureurs des bois.


Informations sur l'activité

La réserve faunique Ashuapmushuan est réputée pour sa somptueuse Chute de la Chaudière. Elle est accessible par la route 167 qui traverse toute la réserve du nord au sud, au niveau de l’embranchement au km 68. Il faut suivre alors la route pendant une quinzaine de kilomètres. De courts sentiers de randonnée pédestre sont aménagés autour du site et permettront aux amateurs de marche à pied de venir profiter de différentes vues d’exception sur cette beauté naturelle au débit d’eau impressionnant. On y accède de début juin à début septembre. La découverte des environs peut prendre toute une journée.

Autres informations

  • Tous les chalets sont munis d’équipement au propane à part l’ancienne bâtisse de gardien pouvant accueillir des groupes de huit personnes. L’eau n’est pas potable.
  • Les animaux domestiques sont admis sous certaines conditions.

http://www.sepaq.com/dotAsset/170479.pdf

  • Bénéficiez d’un tarif de cinq nuitées pour un séjour en chalet  ou camp rustique de sept nuitées consécutives et profitez d’une journée de pêche offerte.

Hébergements sur place

Les visiteurs de la réserve faunique pourront compter sur un hébergement dans l’un des 22 chalets répartis sur le site. Ils sont situés à proximité d’un plan d’eau et sont munis durant l’été d’une chaloupe, d’un kayak et d’un barbecue. Ils sont disponibles du 1er juillet au 2 septembre puis du 20 septembre au 28 octobre. Deux campings permettront aussi aux visiteurs de profiter de l’un des 53 emplacements de la réserve. Ils se trouvent près du Lac-Chigoubiche et du Lac-du-Milieu. Ils sont accessibles du 24 mai au 2 septembre puis du 21 septembre au 28 octobre. Enfin, quatre camps rustiques d’une capacité de 4 personnes sont disposés le long de la rivière Ashuapmushuan au niveau de la Halte des Draveurs. Ils sont ouverts jusqu’au 2 septembre.


Les Coordonnées

Adresse postale

Kilomètre 33, route 167, C.P.40 La Doré, G8J 1Y4

418.256.3806

ashuapmushuan@sepaq.com

 

Direction : de Québec prendre la route 175 Nord en direction de Saguenay puis, quelques kilomètres après le lac Jacques Cartier,  la route 169 jusqu’à Saint-Félicien, à l’extrémité de la rive sud du Lac Saint-Jean. Là, continuer sur la route 167 vers La Doré.

 

Horaires : les postes d’accueil de la réserve sont ouverts de la mi-mai à la fin octobre. Les heures d’ouverture varient selon la saison.


Partagez l'activité plein air!




Autres activités plein air


Parc national du Fjord-du-Saguenay, randonnée pédestre, Randonnée,
Saguenay-Lac-St-Jean
La Ferme 5 étoiles, randonnée pédestre, Randonnée,
Saguenay-Lac-St-Jean
Parc national des Monts-Valins, randonnée pédestre, Randonnée,
Saguenay-Lac-St-Jean
Parc national de la Pointe-Taillon, randonnée pédestre, Randonnée,
Saguenay-Lac-St-Jean